Moyenne Tinée

Mont Gravières
par Vignols

Montée : + 720 m - Descente : - 720 m
Durée : 5 h AR - Difficulté : rando sportive
Cartographie :
“Moyenne Tinée” - TOP 25 n°3641.ET
Accès routier : De Puget-Théniers prendre la direction de Nice par la RN 202, rejoindre Beuil par la route des gorges du Cians (D.28). Aller jusqu'à Roubion par le col de la Couillole (D.30), puis prendre une longue piste qui mène jusqu'au hameau de Vignols.

Vignols, "grenier" de Roubion, s'est construit à une époque où l'autarcie était la règle de vie. Le site était fréquenté à la belle saison, pour y cultiver céréales et pommes de terre. Plus tard, les terrasses de culture, encore visibles, servirent de prés de fauche. Les maisons, généralement petites, étaient construites de matériaux pris sur place, calcaire et cargneule conférant aux habitations cet aspect typique.
On pénètre par les portes de Longon dans une vallée en auge suspendue offrant une jolie vue sur la pyramide du mont Mounier. La pelouse rase occupe le plateau et les versants en adret qui accueillent en été les troupeaux de brebis, vaches et chevaux : les transhumants quittent les côteaux du pays niçois pour les verts pâturages d'altitude. Le tapis herbacé sur sol meuble, favorisé par un soleil généreux, contribue au développement des colonies de marmottes aux sifflements perçants. Sur les crêtes du mont Gravières, de nombreuses constructions militaires (fortins, abris, tranchées) rappellent que la frontière franco-italienne correspondait, en aval d'Isola, à la Tinée.

Du col, accéder au mont Gravières par un sentier qui contourne son versant Sud-Est. Parvenu à la crête des Gourcs, en suivre à gauche le fil jusqu'au sommet (2331 m).
Retour par le même itinéraire.


Bibliographie :
Les guides randoxygène “Rando Pédestre du Haut-Pays”
édité par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Depuis le parking de Vignols (1620 m - b.283), suivre la piste pastorale jusqu'à la balise 281, puis le sentier qui borde le vallon à travers d'anciennes terrasses pour rejoindre le tracé du GR5 (b.279). Prendre à droite la direction de Longon ; après avoir traversé le torrent de Gourette, le sentier s'élève sur un versant aride jusqu'aux Portes de Longon (1920 m). De là continuer sur le plateau jusqu'à la balise 278 et suivre le sentier qui s'élève à gauche sur l'alpage pour gagner le col de la Valette (2184 m - b.24), à l'aplomb du refuge de Longon.

Rando du dimanche 14 avril 2002