Moyen Var
Le mont Brune par Ascros

Montée : + 600 m - Descente : - 600 m
Durée : 4 h30 - Difficulté : rando facile
Cartographie :
“Moyen Var” - TOP 25 n°3641.OT
Accès routier depuis la côte : De Nice remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Puget-Théniers. Prendre le pont enjambant le Var qui mène au col St-Raphaël (D.2211a) pour gagner Ascros (D.27), point de départ de l'itinéraire.

Cette randonnée en crête vers le sommet du mont Brune rappelle qu'Ascros fut certainement, à l'époque romaine, un poste important de garde et d'observation. Il a été découvert sur son territoire divers objets qui ne laissent aucun doute sur la réalité et l'importance de cette occupation : sarcophages en tuile, lampes en terre, vases, petits moulins à main, stèles funéraires avec inscriptions et monnaies datant du IIème et IIIème, avant les invasions sarrazines et germaniques qui provoquèrent l'abandon des sites non protégés. Le retour des habitants dans les anciens villages perchés comme Ascros s'échelonna jusqu'au Xème siècle.

A la sortie Est du village (b.302) le sentier se dirige aussitôt vers la baisse d'Ascros (1222 m - b.303). Ne pas utiliser le bon chemin qui descend vers la Font de l'Ibac (principal captage d'alimentation en eau du village) et la moyenne vallée du Var (Villars ou Touët). Contourner par la piste l'ubac du Pella (1383 m), puis passer Pécogiu (1285 m) pour s'élever sur la longue croupe du mont Brune, partage des eaux entre Var et Estéron, jusqu'au point culminant (1518 m).
Descendre quelques mètres la croupe Est en direction de Villars-sur-Var, puis tourner à droite franchement pour rejoindre la baisse du mont Brune. Suivre alors au mieux par la droite, sur le flanc Sud du mont Brune le sentier coupé par une piste, jusqu'à un petit plateau.

Traverser ce magnifique plateau par la route. Les fermes en activité donnent à cette partie d'itinéraire un aspect insolite de vie agricole qui s'oppose au reste du parcours effectué dans un environnement peu favorable à l'homme. En point de mire sur ce chemin, le village d'Ascros adossé à un rocher fait figure de maquette-type d'un village provençal. Au pied du village, derière une grange, prendre l'ancien chemin qui permet d'atteindre rapidement la route du cimetière (b.309) en découvrant au passage la pittoresque fontaine.

Bibliographie :
Carte-guide, randonnées balisées, Moyen Var, éditée par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Contourner celui-ci pour visiter le site de la chapelle Sainte-Baume (b.304) accessible par un encorbellement. Revenir sur ses pas pour reprendre le chemin et gagner en contournant les pâturages l'orée du bois d'où le sentier rejoint la D.27 (b.305). Suivre cette route à gauche sur 200 m environ (b.306) et descendre la piste forestière ; continuer tout droit au premier lacet pour trouver le carrefour de la balise 307. Prendre alors la direction Ascros et descendre vers le vallon des Crottes. Le chemin contourne ensuite la colline par le versant Sud, rejoint une piste qu'il faut remonter pour reprendre le sentier qui descent en lacets vers deux petites fermes. Encore un contournement, et l'on remonte sur la piste forestière de la Clapoure peu avant le hameau des Chats (b.308).
Rando du dimanche 16 décembre 2001