Haute Roya
Circuit de Fontanalbe

Montée : + 670 m
Descente : - 670 m
Durée : 5 h
Difficulté : rando facile
Période : juin à octobre
Cartographie :
“Vallée de la Roya” - TOP 25 n°3841.OT
Accès routier depuis la côte : 69 km
De Menton, suivre l'A.8 jusqu'à Vintimille. Remonter la vallée de la Roya et atteindre St-Dalmas-de-Tende par la N.204. Dans le village, bifurquer à gauche (D.91) pour rejoindre le hameau de Castérino par une route étroite et sinueuse.

Cette randonnée conduit sur l'un des 2 sites de gravures rupestres des Merveilles, au-dessus de St-Dalmas-de-Tende. Moins connu que la zone de l'Arpette, toute proche, le secteur de Fontanalbe possède une étonnante richesse de “pétroglyphes” d'inspiration agraire. Des peuples de pasteurs y ont marqué d'une empreinte indélébile leur passage estivale voici 4000 ans environ. Ce site grandiose émaillé de nombreux lacs est dominé par le mont Bégo (2872 m), symbole de divinité. Forêts de mélèzes, lacs paisibles et intérêt archéologique se combinent agréablement pour offrir un parcours qui peut se compléter d'une visite guidée au départ des lacs Jumeaux ou du refuge de Fontanalbe (visites organisées quotidiennement sur place en saison estivale).

De Castérino (1550 m- b.391), suivre à pied l'ancienne route militaire qui s'élève sous un couvert boisé le long du vallon de Fontanalbe. A proximité d'un petit pont (1941 m-b.390) , bifurquer plein sud en entrant dans le Parc national du Mercantour ; quelques minutes suffiront pour gagner le refuge gardé de Fontanalbe (2018 m-b.389). Après une courte traversée, on parvient à la zone réglementée des gravures (2130 m-b.387), dont l'accès est toléré, exclusivement sur le sentier balisé.

Le circuit fera découvrir de nombreuses gravures rupestres, passant d'abord à la Vacherie Supérieure, puis au Glas des Pasteurs, avant de revenir vers le point coté 2218 m jusqu'au lac Vert de Fontanalbe (2150 m), lieu idyllique. Suivre les balises 388, 387, 389, 390 déjà croisées à l'aller, puis prendreà gauche et après avoir traversé le vallon de Fontanalbe, utiliser la piste forestière qui descend en pente douce vers la route de Valmasque (1700 m-b.395). Regagner aisément Castérino par la route (2,5 km).

Bibliographie :
Les guides randoxygène “Rando Pédestre du Haut-Pays”
édité par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Rando du dimanche 9 septembre 2001