Un aller-retour à flanc le long du canal permet de gagner en 1,5 km les gorges de Saucha Négra et la prise d'eau sur la Barlatte. Attention ! Quelques passages vertigineux, malgré l'assise assez large du sentier, imposent une grande vigilance, particulièrement en présence d'enfants. Revenu à la balise 197, poursuivre l'ascension dans le bois de Roumégier pour atteindre rapidement la piste de Tourres (b.198) qu'on suit en descente jusqu'au village à travers une zone de marnes noires.

Bibliographie :
Les guides randoxygène “Rando Pédestre du Haut-Pays”
édité par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Haut Var
Moulin de la Barlatte

Montée : + 300 m
Descente : - 300 m
Durée : 3 h
Difficulté : rando facile
Période : avril à novembre
Cartographie :
“Haute Vallée du Var” - TOP 25 n°3540.ET
Accès routier depuis la côte : 102 km.

De Nice (aéroport) remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit "Pont de Gueydan", prendre à droite la route du col de la Cayolle (D.2202) pour gagner Guillaumes. Continuer vers le col de la Cayolle et bifurquer bientôt à droite (D.74) pour rejoindrele village de Châteauneuf d'Entraunes, point de départ de l'itinéraire.

Promenade insolite le long de l'ancien canal qui alimentait, voici une cinquantaine d'années encore, le village de Châteauneuf d'Entraunes et les nombreuses campagnes environnantes. On saisira l'importance de cet ouvrage en ce souvenant que Châteauneuf comptait au début du XIX° siècle quelque 300 habitants vivant en autarcie complète. La prise d'eau du canal, but de l'excursion, est constituée d'un spectaculaire barrage fait de troncs d'arbes ajustés entre les parois rocheuses des gorges de Saucha Négra. Défiant le temps, ce barrage sut résister aux terribles crues de la Barlatte, attestant du savoir-faire des générations passées.

Rando du dimanche 21 octobre 2001

De la chapelle Saint-Antoine (1274 m - b.191), légèrement au nord du village de Châteauneuf, descendre par un bon chemin entre haies de feuillus en direction du torrent de la Barlatte (b.192, 193). Bifurquer à gauche à la balise 193 et s'élever légèrement pour atteindre un ravin de marnes noires ; le sentier qui le traverse est parfois érodé et une main courante facilite le passage. Une dernière descente en forêt conduit au moulin de la Barlatte (1080 m) ; après la visite du bâtiment et de ses différents rouages (turbine en bois, meules, godets, bluttoir à tamis, coffre à farine…), s'élever parmi les pins sylvestres du bois de Roumégier grâce à un sentier en lacets qui aboutit au canal (b.196, 197).