Moyen Var
Amen par le col de Roua

Aller : + 627 m / - 221 m
Retour : - 627 m / + 221 m
Durée : 6 h30
Difficulté : bons marcheurs
Période : avril à novembre
Cartographie :
“Moyen Var” - TOP 25 n°3540.ET
Accès routier depuis la côte :
De Nice (aéroport) remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Puget-Théniers. Prendre sur la droite la route de la vallée de la Roudoule (direction La Croix-sur-Roudoule) pour gagner le hameau de Léouvé (b.240), point de départ de l'itinéraire.

Principale voie de communication entre le Haut et le Moyen Var, ce magnifique sentier muletier daterait du IIème ou IIIème siècle après J.-C., lorsque les Romains ont pénétré les vallées durant la Pax Romana.
Evitant par le col de Roua le barrage qu'ont longtemps représenté les gorges, il rejoint Puget-Théniers et, pendant des siècles, favorisa des échanges culturels et commerciaux importants avec le moyen pays et la côte.

Rando du dimanche 25 novembre 2001

De Léouvé, emprunter les beaux vestiges de la voie romaine au travers des terres rouges pour accéder au col de Roua (1284 m - b.250). Prendre la piste vers le Nord qui longe la baisse de Lombard sur environ 2,5 km pour reprendre sur la gauche le sentier en sous-bois jusqu'à la balise 140 (1250 m). Ici le panorama vous permettra de découvrir le hameau d'Amen sur l'autre versant. Obliquer vers l'Est et par l'Ubac di Mouta rejoindre le pont de bois (tout neuf) enjambant la clue d'Amen (1063 m - b.115). Grimper jusqu'à Amen par un chemin en lacets dans les terres rouges (1346 m -b.114). Une visite du village fantôme s'impose. La chapelle Notre-Dame des Neiges témoigne, avec son clocher provençal à deux arcades, du développement qu'a connu autrefois ce terroir. Le retour s'effectue par le chemin pris à l'aller.